Le tourisme des valeurs (dossier)
Une approche du tourisme qui recentre l’attractivité sur l’identité territoriale et son positionnement pour le futur en fonction de ses valeurs culturelles originales
Le fait de recentrer sur l’homme et les communautés humaines les finalités, les enjeux et les méthodes amène à découvrir de nouvelles perspectives. L’Humanisme Méthodologique a permis ainsi de fonder le concept de tourisme des valeurs qui débouche sur une nouvelle approche du tourisme territorial.
Tourisme d’implication et de participation plutôt que tourisme d’évasion et de consommation le tourisme des valeurs change la conception même du tourisme.
Au service du développement humain des territoires (dont l’économique est une dimension), le tourisme territorial se fonde sur la reconnaissance des valeurs culturelles, une identité et une attractivité développées en conséquence. Il réclame un marketing de l’offre plus tourné vers la mise en valeur et l’attrait ciblé du territoire que sur un marketing de la demande attrape tout.
On trouvera dans ce dossier le texte fondateur du tourisme des valeurs et différents textes utiles pour en apercevoir les implications et les applications.
– Tourisme d’évasion ou tourisme d’implication
– Conception et ingénierie du tourisme territorial
– Tourisme, les schémas territoriaux
– Tourisme et développement rural
– L’évaluation des retombées du tourisme
– Villes, pays et territoires au 21° siècle
– Tourisme des valeurs et identités culturelles
– Prospective : le tourisme principal moteur du développement
et aussi
– Pour un développement durable approprié
– L' »empowerment » des territoires
– Marketing de l’offre ou marketing de la demande
Le module de présentation de la Méthode des Référentiels de Valeurs Partagés est en ligne MRVP