La France et l’Europe

La France a dit non, non au monde, non à l’Europe, non à l’histoire, du moins celle du futur. Cela c’est le problème français. Le monde change, les habitudes sont bouleversées et, par exemple, la stabilité de notre confort au prix de la pauvreté d’une grande partie du monde y compris en France même où le chomâge et la pauvreté sont le prix à payer du confort des autres. RTT est l’un des mots d’ordres.

Les politiques, les intellectuels n’ont pas compris ce qui se passait dans le monde et la France, avec l’Europe d’ailleurs, est en train de perdre pied, sur tous les plans de ce qui constitue ailleurs une grande avancée. Ils utilisent des méthodes d’analyse obsolètes et sont donc incapables de formuler un projet pour prendre part à ce mouvement du monde.

Ils sont incapables de comprendre « à qui profite le crime » qui manigance et manipule, tirant toutes les ficelles de bien des marionnettes soigneusement activées dans leur penchant favori. Qui a intérêt à ce que le système français ne soit pas remis en question par le reste du monde en commençant par l’Europe? Certainement pas les chômeurs et les pauvres de ce pays.

Quant aux problèmes du monde, aux troubles qui accompagnent toute mutation ils n’ont rien à en dire ni à en faire sauf dire non.

Pour ce qui concerne l’Europe et sa constitution vous lirez utilement ce que j’en écrivais en décembre 2002

La constitution européenne

mais aussi

Europe la refondation

et encore pour comprendre l’Europe et ce qui est en jeu

Cohérences culturelles de l’Europe

enfin pour comprendre la France

La culture française

Tout le monde a dit ce soir qu’il fallait donner un Sens et une cohérence à l’Europe et à la France. Si l’incantation n’avait pas été maintes fois formulée nous pourrions y voir une pointe de discernement. Mais les technocrates se saisiront très vite de toutes velléités pour les ramener à leurs normes et eux ils ne sont pas responsables devant les électeurs.

Roger Nifle