Rencontre avec Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat
Dans le cadre d’une mission de Nicaya conseil relative à l’identité collective du pays d’Artois (225 communes autour d’Arras – Préfecture du Pas-de-Calais), une entrevue à laquelle participaient Roger Nifle directeur de l’Institut Cohérences créateur de la méthode des cohérences culturelles qui intervient à ce titre et Stéphane Saint-Pierre directeur de Nicaya qui en essure la commercialisation a eu lieu avec Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, en tant que Président de la CdC de la Région de Bapaume.
Durant cet échange, il a notamment été question de la décentralisation, de l’émancipation des territoires et des dynamiques de projets comme enjeu de prise en main par les territoires de leur destin.
Il a également été question du rôle du politique, de la difficulté pour les élus, longtemps sous tutelle, d’assumer la maîtrise des enjeux de l’avenir de leur communauté dans un monde en pleine mutation.
Au-delà du processus engagé dans le cadre de cette mission, un texte de Roger Nifle a été adressé à Monsieur le Ministre éclairant les apports de l’Humanisme méthodologique en ce qui concerne la REHABILITATION DU POLITIQUE