L’école d’arts Léonard de Vinci

L’école d’arts Léonard de Vinci

Pour la naissance du nouveau monde.

Préambule

L’école d’humanisme méthodologique a pour but de transmettre les apports de l’HM et particulièrement dans le contexte de la mutation et de la naissance du nouveau monde.

Beaucoup a été fait pour éclairer ce moment de passage et notamment l’émergence d’un nouveau paradigme le paradigme humain et communautaire. L’annonce de la mutation de civilisation date de près de 30 ans, le seuil de passage est en cours depuis quelques mois. Le projet de l’école est en maturation 

Une caractéristique de l’HM est sa maîtrise de l’imaginaire avec ses trois fonctions 

Représentations

Créations

Révélations

Or l’art pourrait être concerné et impliqué dans une mutation, une renaissance, comme en d’’autres temps avec Léonard de Vinci.

Cependant l’art est souvent déconnecté des enjeux du moment. Avec l’imaginaire l’art peut :

Dire le nouveau monde (représentations)

Faire le nouveau monde ( créations dans tous les domaines des affaires humaines)

Révéler le nouveau monde et le Sens de ce qui se prépare ou se manifeste.

Il s’agit d’un art de la maîtrise de phénomènes et d’enjeux décisifs.

Pour l’Humanisme Méthodologique il faut noter la coïncidence de sa création avec ce qui s’est appelé sculptures « sculptures de bois et de paroles » et identifié comme « art » bien après coup.

Une autre expérience avec l’HM dès le début c’est, avec l’ingénierie humaine, la mobilisation de l’imaginaire dans la conception de solutions ou de projets d’actualité que l’art rate à féconder.

Ainsi un enjeu majeur c’est de réinventer l’art de participer à la naissance du nouveau monde. Comme LDV en son temps de re-naissance.

Puisque l’HM dispose des moyens théoriques, pratiques et éthiques alors il peut présider à la création de cette école d’arts pour la naissance du nouveau monde.

Pour cela le concours de personnes porteuses d’une expérience artistique singulière permettrait de concevoir organiser et témoigner de ce projet.

On peut prévoir une formation aux apports de l’HM et son maniement de l’imaginaire au service des projets comme celui-ci  

On peut prévoir des manifestations démonstratives en utilisant les talents de chacun et différentes ressources accessibles (le jardin des souches notamment) pour la transmission et même pour des propositions en situations)

Les méthodes de l’HM et son ingénierie permettront d’inventer et construire ensemble des projets pertinents pour chacun dans le cadre de l’école Léonard de Vinci de l’HM

L’ingénieur Leonard de Vinci n’aurait pas rejeté l’ingénierie humaine.

Roger Nifle 19 08 2020

Retour