« Pratique des réseaux entre mythe et réalité »

C’est sous ce titre qu’une journée a été organisée à Montpellier le 8 décembre par Tela-Botanica, la Fing et Vecam avec une trentaine de personnes. Pour une fois pas de langue de bois et une expérience ouverte aux émergences et aux difficultés.

La notion de réseau a pu être critiquée pour y substituer la question des communautés et la nécessité d’une anthropologie des communautés. La question des niveaux de maturité et des âges d’évolution a été aussi discutée parmi d’autres questions. Quelles avancées!

Les analyses prospectives de l’Humanisme Méthodologique qui datent, sur la question de ces émergences, de plus de 10 ans se trouvent enfin reprises dans un domaine ou les réductionnismes et les illusionnismes ont trop longtemps régné.

Les propositions théoriques et méthodologiques de l’HM trouveront sans doute maintenant leur place là où les sciences humaines sont très souvent défaillantes et où la praxéologie est souvent misérable.

il a été décidé de fonder une sorte de communauté (virtuelle) pour constituer notamment un site ressources centré sur toutes les problématiques d’animation de communautés (virtuelles) dans tous les domaines compte tenu des phénomènes communautaires émergents.

A suivre

Pour prendre connaissance des apports de l’Humanisme Méthodologique en la matière voir notamment tous les articles de la rubrique « mutations »

rub3

Voir aussi les rubriques territoires, entreprises et projets, recherche et développement.

rub5

rub6

rub11

Toutes les autres rubriques sont aussi concernées compte tenu des positions de l’Humanisme Méthodologique comme pensée pour l’action dans le contexte de mutation de notre époque (seuil de maturescence). Ce qui émerge met en question la plupart des problématiques humaines individuelles et collectives, leurs conceptions et les modèles en vigueur mais aussi les fondements des pratiques.

La notion de communauté humaine, communauté de Sens et celle de virtuel font partie des apports les plus novateurs avec aussi la théorie des âges d’évolution individuelle et collective.