Internet et la distribution d’eau tiède
Depuis des années maintenant l’analyse de la mutation de civilisation et d’internet comme un de ses laboratoires majeurs m’a permis de comprendre l’un des enjeux essentiels: l’initiative de chacun dans la participation à un monde virtuel qui est tissé de relations humaines. L’information et la communication n’y sont qu’accessoires bien que faisant partie des investissements et des pronostics majeurs des grands opérateurs. La liste des échecs est longue mais la perséverance dans l’erreur défie toute remise en question.
La dernière en date est l’idée de la distribution de télévision avec le haut débit sur internet. Les premiers résultats montrent que ça ne marche pas. L’ordinateur est symboliquement un « poste de commande » et non un poste de consommation passive. Tous les projets affirmant que l’ordinateur c’est trop compliqué pour le public ont été démenties tout simplement parceque le Sens attribué à l’ordinateur par les « spécialistes » est erroné. Même les enfants des écoles maternelles savent s’en servir.
Par contre l’ingénierie de la relation humaine dans tous ses aspects (personnels familiaux, professionnels, sociaux etc, est encore à la veille de voir le jour. Il faut dire que les « spécialistes » des technologies de l’information et de la communication semblent particulièrement démunis et ignorants des phénomènes humains. Les spécialistes en sciences humaines n’ont pas l’air de s’intéresser à ce qui se passe dans le monde sauf pour s’en affliger.
Voir aussi Les usages d’Internet