Le mal français suite
Le 22 octobre est publiée une enquête sur l’ampleur des troubles psychiques en France dont le monde du 23 Octobre rend compte en ligne. Elle a été menée par l’Organisation mondiale de la santé (Ccoms) avec le ministère de la santé de 1999 à 2003 auprès de 36000 personnes.
« D’après l’enquête, l’appartenance à telle ou telle CSP (catégorie socio professionnelle) ne constitue pas une variable significative en matière de troubles psychiques » mais les diplômés sont moins dépistés.
« Le deuxième résultat important isolé par l’enquête SMPG a trait aux symptômes d’anxiété généralisée survenus dans les six derniers mois. Ceux-ci concerneraient 12,8 % de la population âgée de plus de 18 ans, un chiffre plus élevé que dans les études épidémiologiques internationales. »
Est rappelé alors le nombre d’arrêts de travail et la surconsommation des psychotropes dans le pays traduisant ainsi « le malaise ambiant », la « réalité d’une anxiété diffuse chronique qui touche énormément de personnes. »
« 7,8 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide dans leur vie, soit 6,4 % des hommes et 9,1 % des femmes. « Cela confirme que nous avons, en France, un problème spécifique avec le suicide », estime le docteur Vaiva, qui rappelle qu’il s’agit de la troisième cause de mortalité dans le pays. »
Voilà! Si vous avez lu le texte La bulle rationaliste ou le mal français paru le 18 septembre vous aurez au moins un début d’interprétation. Les rapports encore récents sur la morbidité des français donnait déjà des informations étonnantes notamment sur la mortalité avant 60 ans la plus grande d’Europe (à l’inverse de la durée moyenne de la vie). La suppression de symptômes comme la consommation de tabac ou d’alcool n’est pas de nature à éclairer les causes mais à les occulter davantage si elle n’est pas éclairée par ailleurs.
Alors quand est-ce que ce pays va se réveiller, quitter ses vieux démons et emprunter des voies plus conformes à son « génie propre » profondément endormi. Ce ne sont pas les cris d’orfraie des personnages de la scène habituelle qui vont y contribuer ni l’arrogance des « détenteurs de la raison souveraine » mondialement reconnue.
Et pourtant ça souffre! et il y en a qui sont prêts.