Finalités humaines, Une nouvelle marche

La mutation de civilisation, un changement radical de niveau d’évolution

La civilisation humaine est l’état d’avancée de la maturation des hommes et de leurs communautés. A l’échelle de la communauté humaine on peut considérer la civilisation d’ensemble et celles de chaque continents, pays ou contrées actuelles ou historiques. Il faut caractériser d’abord ces âges de l’humanité.

  • L’âge archaïques est celui des « tribus » ou communauté primitives qui vivent de leurs impulsions de survie ou de défense notamment.
  • L’âge primaire  est celui de l’organisation économique, du confort et de la sécurité. De nombreuses contrées y sont engagées avec leurs traditions pour assurer leur pérennité. Une certaine mondialisation s’identifie à cela sur le plan économique notamment.
  • L’âge secondaire est celui de la maîtrise mentale des phénomènes et situations vécues ainsi que de la modélisation ou normalisation de la vie collective. Différentes idéologies y vont de leur contribution ou leur emprise.
  • L’âge du nouveau monde est celui de l’âge du Sens, discernement et empowerment. C’est celui des communauté de Sens engagées dans le Sens du bien commun qui est le leur.

A chaque fois les paradigmes ne sont pas les mêmes et dont les visions et explications du monde mais aussi les façons d’agir et les horizons souhaitables. Surtout le degré de maîtrise et de maturité sont différents tant pour contribuer au développement que pour dévier du Sens du bien commun qui reste non conscients, sauf pour le quatrième âge où cela émerge avec le paradigme communautaire.

Les âges de civilisation sont séparés par des seuils de passage. Ces seuils sont des moments de crise. D’une part la crise de fin de monde lorsque le Sens du passage et du monde d’après n’est pas conscient ce qui est le cas le plus général. D’autre part la crise du nouveau monde dont on ne maîtrise pas évidemment encore les repères.

Nous venons d’une civilisation de la Raison, notamment, et traversons une crise des représentations mentales. Régressions, rigidités, proliférations et maintenant un seuil de maturescence. Le passage se fait avec une interrogation symbolique sur ce qui se passe. Il ouvre sur la crise de Sens où tous sont candidats comme le montre la pluralité des paradigmes. En même temps le paradigme humain communautaire familiarise avec la question du Sens du bien commun. L’ingénierie humaine basée sur l’intelligence symbolique ou intelligence du Sens en est le moyen introductif et celui du développement de cette nouvelle civilisation qui chamboule tout mais pour un progrès d’humanité décisif au milieu des troubles des crises de passage..

Retour