La Boutique du virtuel

Comment une philosophie, une anthropologie fondamentale prend-elle corps dans un monde dont elle subverti les fondements que l’on croyait assurés. L’âge du virtuel, âge du Sens, âge des communautés de sens, âge de l’homme, c’est ce qui se produit à l’écart des consciences mais à l’échelle de l’humanité entière.

J’en ai dessiné les lignes dès 1994 après 15 ans de construction des moyens conceptuels et méthodologiques.

Aujourd’hui La boutique du virtuel en est un poste avancé, avancé dans la réalité en mouvement.

Le virtuel c’est ce qui porte les virtualités humaines et ces virtualités sont d’esprit donc de Sens. Nos réalités sont virtuelles c’est à dire réellement humaines comme le sont les mondes que nous construisons et habitons depuis toujours sans bien le savoir. Nous nous en croyions le produit.

Or ces mondes, humains de part en part, sont des réalisations communautaires, culturelles, virtuelles. Cela veut dire que nous en sommes responsables, qu’ils sont pour nous les véhicules de notre développement, que nous pouvons y agir en tant que co-créateurs mais qu’aussi nous en dépendons pour ce qui est de notre existence dans ces mondes des autres avec lesquels nous les réalisons.

Alors aujourd’hui les espaces virtuels sont de ces mondes que nous construisons pour servir nos enjeux, de services d’un nouveau type qui trament les liens inter- humains qui font ces mondes virtuels et en sont favorisés.

La boutique du virtuel semble bien triviale par rapport à cette « philosophie » mais la trivialité du réel humain est justement le lieu où ça se passe et dont bien des intelligents, avancés ou reculés n’ont aucune idée.

Bonne visite. c’est un commencement…