Baruch Spinoza
Comment dire l’indiscible de l’âme humaine? Le philosophe y investi sa vie et tente de dire ce qui lui vient d’au-delà de ce qu’il dit. Il le dit à propos du monde qu’il vit. A l’encontre des dits imbéciles qui regardent le doigt quand le sage montre la lune et les dits intelligents qui regardent la lune, les apprentis sages regardent le sage lui montrant (à lui) la lune avec son doigt.
C’est ce que fait sagement Rolland Fillod qui n’ignore ni le doigt philosophique ni la lune rêvée, espérée depuis un monde difficile.
Il met en scène Baruch de Spinoza, si prisé aujourd’hui par les amateurs de doigts et de lunes, et le mouvement de sa vie. C’est bien le propos de l’Humanisme Méthodologique que de mettre en perspective l’agir humain et Rolland Fillod le connais bien. La révélation c’est toujours l’homme, sujet objet et projet et ce qui le manifeste ainsi.
Baruch de Spinoza nous apparaît comme un penseur humain et pas seulement un réflecteur de lunes, vieilles ou nouvelles. La pièce de théatre « Baruch ou la persévérance » est maintenant disponible chez l’éditeur en ligne ci-dessous.