Et concrètement?

C’est à la suite de diverses réactions enregistrées qu’il est apparu que pour beaucoup, l’Humanisme Méthodologique restait la source de conceptions très intéressantes mais dont la mise en pratique semblait lointaine. L’occasion est donnée de rappeler que le « Méthodologique » n’est pas là pour rien et que l’Institut Cohérences le met en application sur le terrain au travers de prestations tout à fait opérationnelles. L’auteur a toujours été aussi l’opérateur des interventions majeures. La théorie s’est toujours nourrie de la pratique et vice versa.

L’Institut Cohérences est né en 1977 et n’a jamais cessé d’être opérationnel. Il est d’ailleurs le seul habilité à exploiter commercialement les travaux issus de l’Humanisme Méthodologique ou à délivrer des licences ou des certifications.

Trois grands axes ont toujours été développés.

– Celui des entreprises et des organisations

Prestations Entreprises

– Celui des territoires et du développement

TERR-IC

– Le tourisme des valeurs

OFFRETV

– Celui de l’orientation et des projets personnels

D’autres applications ont aussi été développées :

– des études d’intérêt général sur des problématiques de société

– dans le domaine de la prospective, prospective opérationnelle et prospective humaine

– dans le domaine des relations d’aide

– dans le domaine des usages d’internet avec la création des espaces virtuels d’activités, du Wanager pour le management des équipes à distance, des cités macropédagogiques…

Dans tous les cas ce sont des conceptions et des méthodologies tout à fait originales qui sont proposées. Des travaux de recherche fondamentale et appliquée se poursuivent sur la plupart de ces domaines en même temps que des offres de services par le biais de l’institut Cohérences.

Il faut aussi souligner que les bases conceptuelles à partir des questions de Sens sont associées à des pratiques dites « d’intelligence symbolique » qui font appel à des processus humains, individuels et collectifs, peu familiers et d’une grande performance.

Il peut paraître paradoxal qu’une théorie revendique une opérationnalité réelle. C’est pourtant le cas avec ce qui peut être considéré comme un hyper réalisme. Il se heurte souvent à des idées et des procédures faussement réalistes. Notre pays commence à en découvrir les dégâts.

L’institut Cohérences va dans les prochaine semaines engager un processus d’essaimage. Il va aussi proposer des formations à « l’intelligence symbolique » suspendues depuis plus de 10 ans et débouchant sur des certifications. Elles concernent un public assez large incluant responsables et professionnels y compris des consultants qui veulent s’investir dans une démarche particulièrement avancée et dont les échos se font de plus en plus présents.

La prospective humaine est aussi un thème qui va supporter un vaste projet de création d’une université de la mutation. Outre le développement d’enseignements et de recherches, de formations de professionnels, ce projet contribuera à la promotion et la diffusion des apports de l’Humanisme Méthodologique. Des antennes régionales et dans d’autres pays sont déjà envisagés.