En Auvergne avec l’ARPA tourisme et empowerment

Deux journées d’information et sensibilisation au tourisme de valeurs et sa contribution au développement et à l’empowerment des territoires organisés à l’initiative de l’ARPA (association régionale des pays d’Auvergne) ont eu lieu la première le 7 juin à Moulin et la seconde à La Chaise Dieu.

Réunissant près de 50 personnes en tout elles ont trouvé un écho tout à fait favorable qui montre que les propositions de l’humanisme méthodologique en la matière viennent à point pour redonner de nouvelles perspectives notamment dans des territoires ruraux. Outre de larges discussions sur les principes et la démarche proposée, des exemple de terrain ont permis d’illustrer les différents bénéfices et retentissements pour les territoires. La présentation du cas de Roubaix par Sophie Wilhem directrice de l’office de tourisme de cette ville a bien montré le changement fondamental de point de vue sur l’avenir de la cité et même son histoire qui en est résulté.

Pour ajouter un commentaire personnel, qu’il est agréable de travailler avec des gens qui ont à coeur de traiter les problèmes de terrain authentiquement plutôt que de gérer des sinécures!