TRANSMISSION

Plus de 300 articles par jour, plus de 1000 pages consultées témoignent de l’intérêt que suscite l’Humanisme Méthodologique. Cependant il y a beaucoup à faire pour assurer la pérennité et le développement de cette « méthode de pensée ». J’appelle tous ceux qui sont capables d’en mesurer les perspectives à y apporter leur pierre.

Aujourd’hui c’est mon souci principal, transmettre 25 ans de recherches, de travaux, de méthodes, de techniques, d’expériences, de pratiques. Le journal permanent en est un aperçu.

LA FÉCONDITÉ D’UNE “MÉTHODE DE PENSÉE”.

La théorie du Sens et des Cohérences Humaines base de l’Humanisme Méthodologique est une source de fécondité sans beaucoup d’équivalent. Quelqu’un l’a appelée “méthode de pensée”, c’est une définition possible.

Le Sens tel qu’il a été découvert ici est le “semen”, celui des sémantiques et séminaires mais aussi le germe d’où se déploient par conSensus, les structures (cohérencielles, trialectiques) des affaires humaines.

Il a fallu simplement élucider les Sens d’une question, d’une problématique par la méthode de l’analyse des Sens et cohérences pour en comprendre le nœud, les différentes conceptions et façons de l’envisager et discerner le meilleur Sens pour tenir ensuite une position éclairante sur la question.

C’est comme cela par exemple que la “qualité qualifiante” s’est dégagée (1984) ou bien ainsi le Sens de la notion de valeur comme contribution au Sens du bien commun.

Ensuite la structure cohérencielle en déploie les composantes: sujet-objet-projet, les représentations, les faits, les affects, rôles et relations. La structure ternaire dynamique permet de comprendre et structurer les réalités du domaine: entreprises, management, projets et toute pratique et méthodologie de l’action.

Il reste le recours à la théorie de l’évolution pour retracer les différents niveaux de maîtrise et de conscience, pour parachever la construction d’un corpus théorique et méthodologique dans un domaine donné.

C’est à multiplier autant qu’on le veut, dans tous les domaines. Je souhaites en transmettre les fruits pour en démultiplier éclairages et pratiques, conceptions nouvelles à référencer et propositions opérationnelles à promouvoir.

L’Humanisme Méthodologique avec son anthropologie fondamentale, son ingénierie du Sens et des cohérences humaines est un générateur de connaissances et de pratiques il n’y a pas d’équivalent de cette dimension. (Les tenants du paradigme systémique penseront le contraire mais je maintiens l’assertion et suis près à en débattre).

DES CONCOURS NÉCESSAIRES À SON DÉVELOPPEMENT.

Il y faut:

– Des explorateurs pour continuer à creuser le sillon et poursuivre des pistes fondamentales à peine ébauchées ou d’autres encore dans les profondeurs de l’humain et des réalités humaines,

– Des concepteurs capables de se saisir des concepts et outils fondamentaux et de développer de nouveaux champs d’applications larges ou plus modestes,

– Des développeurs capables à partir des nouvelles conceptions existantes ou à créer:

– de promouvoir ces nouvelles conceptions et les méthodes associées pour les faire référencer dans les milieux concernés,

– de promouvoir une offre de services, opérationnelle et bien ciblée,

– de donner une envergure à ces développements tant en termes de notoriété que de réalisations

– Des intervenants capables de maîtriser suffisamment les pratiques pour apporter les services promis par l’Humanisme Méthodologique. Il y faut :

– des compétences techniques ayant intégré les pratiques et les niveaux d’exigence personnelle indispensable pour faire donner aux technique d’intelligence symbolique de l’Humanisme Méthodologique tous les bénéfices possibles.

– des compétences stratégiques de conception et de conduite pour intervenir dans des situations complexes et souvent à grande échelle.

– des compétences “politiques” pour aider les dirigeants à prendre et tenir des positions souvent difficiles dans un contexte de mutation bien souvent régressif intellectuellement et politiquement.

Il me reste aussi à souligner l’importance que j’attacherai au concours de personnes ayant des compétences d’appui pour donner toute l’envergure nécessaire aux projets (finances, relations publiques, presse, montage de projets, établissement de partenariats).

LES DOMAINES DE DÉVELOPPEMENT

Questions fondamentales dont les pistes sont à développer:

Les fondements anthropologiques des mathématiques, de la physique et des sciences en général (théorie et pratique).

Domaines d’application où des conceptions sont développées ou en cours de développement sur le plan conceptuel et méthodologique.

Mutation et nouvelles perspectives

– Le concept de “cité macro-pédagogique” qui condense un grand nombre d’innovations et anticipe sur ce que sont les enseignements et formations de demain pour tous les publics.

– Le concept d’intelligence et de compétence collective qui est une expression des apports théoriques et pratiques les plus novateurs de l’Humanisme méthodologique depuis 25 ans et aussi un concept porteur de bouleversements futurs dans la conduite des affaires humaines (une fois dépassés les enfantillages auxquels cela donne trop souvent lieu). Les débouchés porteront sur tout ce qui concerne les activités et les projets collectifs à toutes les échelles (groupes, institutions, territoires…).

Les espaces virtuels d’activité

Les concepts et les premiers prototypes datent de 1997. Des clés majeures sont disponibles pour concevoir les espaces virtuels où pourront s’installer durablement et efficacement des activités collectives de toutes tailles avec les équipements et les méthodes de management et de conduite appropriées. Le champ est celui de la majorité des activités humaines pour le futur dans tous les domaines.

Conceptions et disciplines transversales

Communications et relations humaines

Des fondements théoriques et des outils qui permettent de développer des services notamment dans le domaine de la formation et des compétences qui s’y rapportent. Les ressources de l’Humanisme Méthodologique permettent de relire les sources habituelles : psychologie, psycho sociologie, etc… mais surtout de refonder les problématiques en théorie et en pratique.

Le principe et les structures de concourance.

Comment construire un collectif dédié à un projet, à une finalité? Comment participer au bien commun? Le concept est ici fondé en théorie et débouche donc sur des applications pratiques nombreuses qui touchent aussi aux dynamiques humaines.

Structure et management des projets.

La aussi les bases théoriques tout à fait nouvelles apportent des perspectives pratiques que n’ont pas les approches qui en sont dépourvues. De ce fait les propositions pratiques sont très nouvelles.

La qualité qualifiante.

Donner un Sens à la qualité et aux méthodes associées différents des poncifs habituels.

La maîtrise des valeurs.

Ayant élucidé le concept de valeurs et proposé un outil décisif le “référenciel de valeurs” alors ce sont tous les domaines d’activités qui sont susceptibles d’être pilotés selon les valeurs qui concourent au Sens du bien commun et à leur développement.

L’évaluation

Directement appuyé sur la notion de valeur et d’échelle de valeur ce sont toutes les pratiques de l’évaluation qui sont transformées dans tous les secteurs de l’activité humaine à partir d’une problématisation nouvelle la plupart du temps.

La conduite du changement.

Concept galvaudé faute de fondements théoriques sérieux ou trop limités le plus souvent. Depuis les changements de Sens les plus délicats jusqu’aux changements de situation et de contexte en passant par les objectifs d’évolution, de maturation et de maîtrise collective, c’est tout un panel de pratiques qui en découle, applicable dans de nombreux domaines:

L’analyse des situations

Audit, diagnostics, études, etc. sont envisagés sur la base de deux bases conceptuelles et méthodologiques, le discernement des Sens, la structuration cohérencielle et trialectique des situations humaines. Une profondeur et une pertinence d’analyse peu communes.

Les études de cohérences culturelles

Elles permettent de mettre en évidence potentiels et vocations dans toutes les communautés humaines (collectivités, institutions, territoires, etc.). C’est la base d’actions collectives d’identification, de mobilisation, d’élaboration de projets, de gouvernance appropriées.

Le marketing des valeurs

Tout ce qui concerne la promotion d’activités ou de services, avec des concepts et des méthodes entièrement refondés, avec le Sens à la clé et les valeurs comme repères de transmission.

La communication-action

La communication est un domaine où foisonnent les expertises “de surface” rarement de profondeur celle du Sens. C’est pourtant là que se nouent la communication interhumaine, les identifications collectives, les dynamiques humaines ey ainsi tous les enjeux que l’on peut assigner à la communication comme moyen d’action. En retour, toute action est communication et celle-ci est-elle appelée à prendre des formes inédites.

La créativité générative

Plus qu’une technique c’est une méthode pour concevoir et construire des solutions ad-hoc pertinentes cohérentes et performantes, des plus simples aux plus complexes dans tous les domaines sans exception.

La prospective

Au moment où tout change, la prospective patine, principalement sur deux points : le Sens qu’elle ne sait penser ni élucider, l’engagement collectif vers des horizons par définition inconnus. La méthode des cercles de prospective opérationnelle complète les bases conceptuelles et méthodologiques originales permettant de développer cette discipline dans tous les domaines et tous les milieux.

La conduite des affaires humaines.

La redéfinition des rôles et compétences: politiques, stratégiques et techniques, met en évidence les faiblesses des organisations humaines et les développements possibles dans tous les domaines et à toutes les échelles.

Pour les personnes :

– Orientation et vocation personnelle

– Relation d’aide (résolution de problèmes)

– processus pédagogiques

Pour les entreprises, outre les questions transversales :

– le modèle tri polaire, structures de l’avenir

– les structures et les rôles du management

– gestion de l’immatériel et contrôle de gestion

– la direction des richesses humaines (DRH)

– la virtualisation des structures, des activités et des méthodes…

Pour les “territoires” concernés aussi par les questions transversales:

– le tourisme des valeurs

– la concertation démocratique (gouvernance)

– le développement durable approprié

– vocation, identité et attractivité territoriale

– appropriation des projets et politiques publiques

– opérations symboliquement structurantes

– restaurations sociales.

Pour les institutions publiques :

– problématiques humaines et vocations

– maîtrise collective et institutionnelle des problématiques humaines

– intégration culturelle des actions.

– problèmes de santé publique

– problématiques sociales, politiques et stratégies.

– pratiques de restauration sociale

LA FORMATION

Pour transmettre l’Humanisme Méthodologique un dispositif de formation va être construit et développé faisant appel aux moyens d’internet (cité macro pédagogique de l’Humanisme Méthodologique).

Sont visés comme têtes de chapitres:

– Connaissance de l’homme et des phénomènes humains,

– Crises et mutations de notre époque

– L’ingénierie humaine, positions, méthodologie, techniques,

– Les communautés territoriales et leurs enjeux

– Les entreprises et projets et leurs enjeux

– Le phénomènes et problèmes de société

– Les questions et méthodes de recherche et de développement

– Le développement humains sous tous ses aspects

– La théorie fondamentale et ses implications

– Les études thématiques et leur réalisation

Ces formations visent divers publics et différents niveaux.

Si elles peuvent se focaliser sur des enjeux particuliers, il est clair qu’un dispositif foisonnant est seul en mesure de répondre à ces besoins, (cité macro pédagogique). Tous les concours efficaces seront les bienvenus.

Alors à tous une invitation à partager l’aventure et à la faire partager.

Les suggestions utiles et les propositions significatives sont attendues.

Utiliser le courrier pour répondre rnifle@coherences.com ou intervenez ci-dessous pour faire des suggestions et des propositions.

Nifle-2.jpg