Une date marquante pour l’Humanisme Méthodologique

L’aventure a commencé il y a 27 ans. Il en a fallu près de 25 pour arriver à maturité et arrêter cette dénomination qui en dit la position et la promesse. Aujourd’hui le journal permanent va pouvoir enfin déployer une identification restée difficile parceque profonde et foisonnante. Il va pouvoir rendre compte de l’unité et de la diversité, de la profondeur et de la multiplicité des implications pratiques, de l’actualité et de la mémoire…

En cette période de lancement du journal permanent c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. L’aventure est née dès 1977 d’un questionnement sur l’imaginaire. Le langage, l’imaginaire et la réalité, tel était le champ des premières découvertes.

Cependant c’est en 1979 qu’a émergée véritablement l’anthropologie fondamentale intitulée au départ « théorie de l’Instance et des Cohérences humaines ».

Là les découvertes se sont faites plongée au coeur de l’homme et navigation au coeur des affaires humaines avec des conceptions radicalement neuves et des méthodes profondément repensées et généralisées.

Au croisement d’une exigence conceptuelle de type scientifique ou philosophique, et d’une expérience concrète de l’action, c’est tout le champ des affaires humaines qui a été refondé. Eclairages d’une profondeur inaccoutumée, conceptions revue sous un jour tout à fait nouveau, recherche de solutions sur des axes peu explorés, méthodes et démarches très inhabituelles se sont confronté au terrain entreprises, aide au personnes, territoires principalement. 25 ans d’expériences et 25 ans de formations depuis 1979 ont permis une assurance de pertinence d’une grande solidité.

Il fallait cependant entrer dans un contexte de mutation depuis longtemps annoncé pour que tout cela trouve sa justification: Contribuer à éclairer et construire une nouvelle étape du développement humain.

C’est dans la profondeur des phénomènes humains que l’Humanisme Méthodologique trouve les clés de sa puissance d’éclairage et d’efficacité? dans une époque si éprise d’apparences, de « traitement de surface », de conformisme et de superficialité, c’est quelques fois une gageure. Mais les fruits récompensent largement des difficultés. Ce journal va le montrer abondamment. Bienvenue à tous.

Nifle.jpg